Mangez du vert !

Légumes verts et chlorophylle

Prenez soin de vous en Mangeant des légumes verts tous les jours, midi et soir, plus pour ceux qui veulent!

Ils sont riches en chlorophylle et de ce fait permettent d'oxygéner vos cellules, de désintoxiquer votre organisme et de maintenir l'équilibre acido-basique.

C'est à partir de l'énergie solaire que les plantes ont la propriété de capter et de synthétiser les matières sucrées et amylacées, à partir du gaz carbonique et de la vapeur d'eau. Les chloroplastes des plantes vertes ont donc pour propriété essentielles de capter le carbone atmosphérique et de l'incorporer à la substance vivante.

La chlorophylle est aux plantes ce que le sang est pour nous,  d'ailleurs elle ressemble à la molécule d'hémoglobine du sang, le pigment utilisé par le système respiratoire qui joue un rôle essentiel dans le transport de l'oxygène. Notre sang est composé d'atomes : du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène et de l'azote entourent un atome de fer.

Au centre de la molécule de chlorophylle, il y a un atome de magnésium ce qui le différencie de l'hémoglobine qui a elle, un atome de fer. Tout le reste est identique dans ces deux molécules.

C'est pas incroyable ça?

 

 

 

 

 

 

 

Alors, ne vous privez pas, mangez-les crus, cuits, en smothies...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'alimentation est de nos jours trop axée sur des aliments riches en protéines ou industrialisés qui favorisent une forte acidification de l'organisme. Celui-ci, pour maintenir l'équilibre acido-basique doit alors puiser dans ses réserves de minéraux tels que le magnésium et le calcium. La conséquence est une déminéralisation, qui va provoquer peu à peu des problèmes nerveux, de l'ostéoporose et tout un tas de pathologies.

La chlorophylle vous permettra aussi d'assainir votre flore intestinale et favorise la santé des bactéries probiotiques. Elle a aussi une action stimulante sur les muscles, les nerfs et tonifie le coeur. Elle a aussi une action sur la fibre lisse des intestins et contribue de ce fait à éviter la constipation, elle favorise la fonction urinaire et abaisse le taux de cholestérol dans le sang.

 

Alors optimisez votre énergie en mangeant des légumes verts!

De plus les légumes sont les aliments les plus riches en vitamines, avec les fruits, bien sûr, en sels minéraux et en fibres (nécessaire au transit), et en eau, indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Il vaut mieux les manger frais, comme toujours, si vous ne pouvez, les surgelés BIO seront aussi une bonne alternative.

Les jus de légumes sont intéressants car ils vous permettent d'absorber en un verre ce que vous ne mettriez pas une seule assiette!

 

Les légumes sont des éléments vivants qui ont d'excellentes vertus.

En jus ils aident les muqueuses digestives à se reconstruire régulièrement, ce qui sera intéressant en cas de colites, de gastrites et d'inflammations générales.

Le jus contient ainsi tous les éléments nutritionnels des légumes sans les fibres insolubles qui sont les parties les plus dures mais avec des fibres solubles qui sont fermentées par nos bactéries et renforcent notre intestin.

Pour varier les plaisirs vous pouvez aussi associer les légumes à d'autres légumes ou certains fruits pour vous concocter de délicieux jus de légumes/fruits, ou de légumes.

Vous pouvez ainsi mélanger des feuilles de choux de toutes sortes avec du céleri, des navets, des brocolis, des concombres, du fenouil, du persil, des courgettes, des poivrons, des petits pois, des endives, et même ajouter de la menthe ou du basilic ou du gingembre ou du citron.

Quand vous faites un jus, l'idéal est de le consommer de suite, ne conservez jamais un jus frais, car il s'oxyde.

 

Pour cela il vous faut un extracteur, seule machine capable de vous donner entière satisfaction quand à la qualité de ce qui sera extrait... En effet, l'extracteur récupère davantage de pulpe, de jus, de nutriments.

L'extracteur n'est pas forcément plus cher qu'une centrifugeuse cela dépendra de sa taille, pensez que vous investissez pour votre santé...

Des cures existent pour se détoxifier, comme par exemple la cure Breuss de Rodolf Breuss, thérapeute autrichien né le 24 juin 1899 et décédé le 17 mai 1990... Il guérissait les cancers avec des cures de jus.

 

Enfin il est nécessaire de savoir que l'organisme connaît deux sources principales d'énergie.

L'énergie venant de la transformation chimique des aliments et l'énergie solaire emmagasinée par la chlorophylle et libérée directement lors de la consommation de ces légumes.

La chlorophylle est propice à la santé du système immunitaire, joue un role dans la défense contre les radicaux libres, favorise la guérison des blessures, purifie le sang et les tissus de l'organisme, purifie l'haleine et les odeurs corporelles, est une excellente source de magnésium organique. Des chercheurs du Brabraham Institute de Cambridge sont arrivés à la conclusion que les légumes verts favorisent certains globules blancs qui contribueent au fonctionnement du système immunitaire. Les lymphocytes intraépithéliaux présents dans les légumes verts permettent aux cellules immunitaires de l'intestin et de la peau de fonctionner correctement.

 

Vous trouverez aussi la chlorophylle dans la luzerne, la chlorelle et la spiruline.

Enfin si vous n'en n'avez pas assez ou avez peur d'en manquer, il existe un complément alimentaire très intéressant, c'est celui des laboratoires Phytoquant, qui s'appelle Quantaphylle, c'est de la chlorophylle qui provient de l'ortie. Un excellent complément alimentaire...

La chlorophylle est ainsi bénéfique dans les cas d'infections, d'hypertension artérielle, de gingivite, d'amygdalite, de pharyngite, de grippe, de prostatite, de laryngite, de cellulite, d'immunité...

L'inestimable richesse de la chlorophylle est présente dans tous les végétaux, les fruits eux aussi sont tous passés par le stade chlorophyllien et ont donc capté l'énergie solaire et la gardent en réserve jusqu'à leur utilisation.

Attention cependant au fait que la chlorophylle est, comme les ferments, sensible à la chaleur qui la disloque, il faudra donc la rechercher dans les végétaux frais et crus, pour être sûr de récupérer cette énergie.

N'hésitez pas à manger aussi des légumes orange et rouge riche en carotènes.

Au hit parade des légumes à privilégier :

les épinards, les carottes, la citrouille, la courge d'hiver, les brocoli, les choux, les haricots verts; les petits pois, le navet, les salades, le fenouil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A  Vos légumes !

Avec  Gratitude,  Force  et  Lumière,

Caroline.