La déshydratation

La déshydratation, un phénomène méconnu...

L'hydratation des cellules est un facteur clé de l'accomplissement des processus métaboliques fondamentaux.

Les cellules sont déshydratées :

-par manque d'eau (si vous buvez moins de 6 verres par jour)

-par consommation de médicaments

-par excès alimentaires et poids excessif,

-par le stress,

-par les excès sportifs,

-par la consommation d'excitants et de sodas, ou de boissons qui ont un effet diurtique (sachez que pour une tasse de café bue, le corps doit mobiliser 2 à 3 tasses d'eau pour éliminer les stimulants, idem pour les boissons sucrées)

-par la consommation excessive de stimulants, qui ont un fort effet déshydratant sur la bile, le sang et les sucs digestifs.

 

La conséquence est un  épaississement du sang qui va contraindre les cellules à prendre leur propre eau pour fluidifier le sang. Néanmoins, pour éviter leur destruction, les cellules retiennent aussi leurs liquides en augmentant l'épaisseur de leur membranes.

Le cholestérol vient alors en renfort et forme comme un pansement qui va enrober les cellules pour qu'elles gardent leur eau.

Cette situation de survie reste palliative et la cellule a vite fait de perdre sa capacité à absorber l'eau et les éléments nutritifs dont elle a besoin.

Une partie de l'eau et des éléments nutritifs non absorbés sont alors accumulés dans le liquide interstitiel qui entoure les cellules et cela sera la cause de la rétention d'eau dans les jambes, le visage, les reins, les yeux, les bras...

Cette déshydratation aura donc pour conséquence un épaississement du plasma sanguin, des liquides lymphatiques et de la bile produisant la formation de calculs biliaires...

Aïe pour le foie... Vite! une détox ! ...

Les effets de la déshydratation ne s'arrêtent pas là. On peut aussi avoir des maux de tête, des cystites, de la constipation...

 

Alors n'oubliez  pas de boire une eau de qualité !

Avec Gratitude, Force et  Lumière,

Caroline.