AROMATHERAPIE

L'aromathérapie :

 

Inutile pour moi de vous faire l'apologie des huiles essentielles. Leurs prinicpes actifs ne sont plus à démontrer. Il s'agit pourtant de vous mettre en garde contre des usages abusifs et dangereux.

Il est donc essentiel de connaître les dosages pour guérir et ne pas nuire, "Primum non nocere"...

 

Voici donc les bons dosages :

Pour un adulte de 50 kgs, on prendra un maximum de 250mg d'huile essentielle par jour par voie orale.

1 goutte d'huile essentielle équivaut environ à 25 mg, ce qui fera une posologie de 3 gouttes trois fois par jour, plus une goutte! (25mg X 10 gouttes=250 mg)

Je vous conseille de ne pas dépasser 10mg /kg dans les cas les plus aigüs en consommation usuelle.

Un moyen facile de se rappeler du bon dosage est de se dire que l'on prend la moitié du poids de la personne, et on rajoute un zéro pour trouver le dosage en mg, ainsi on est sûr de ne pas dépasser les doses recommandées, le dosage plus important sera réservé à l'usage professionnel par un thérapeute.

 

Ainsi pour un poids de 50kg, on ne prendra que 250 mg par jour par voie orale.

Pour 60kg, 300mg

pour 40kg, 200mg

pour 20kg, 100mg

pour 15kg, 75mg

 

Pour les enfants on préfèrera employer du ravinstara deux à trois gouttes pures sous la plante des pieds. On pourra aussi mélanger ravinstara niaouli et eucalyptus radié ou smithi (ou citriodora) dans une huile vierge (jojoba) et en frictionner le dos et le thorax en cas de rhume. On limitera les doses par voie orale. On préfèrera le recours à l'homéopathie, aux oligo-éléments et on apportera un réglage alimentaire approprié. N'oubliez pas de parler avec vos enfants, ce sont de petites éponges émotionnelles, il est nécessaire de leur permettre d'évacuer ce qui les tracasse, les perturbe, les interroge. Ne négligez jamais la Voie du Coeur... Tant de maladies prennent leur origine dans des situations émotionnelles...

N'oubliez pas que les huiles essentielles sont vraiment puissantes, et quand on dit une goutte, c'est 1 goutte, pas deux.

 

Il existe de très nombreuses huiles essentielles, certaines sont commercialisées, d'autres restent fabriquées uniquement par ceux qui en ont la science. Préférez-les BIO ou de Récolte Sauvage.

Des plus courantes et des plus connues, certaines sont à emmener partout!

 

Voici votre trousse magique !

L'hélichryse, pour les coups, les bleus, c'est l'arnica puissance 1000! indispensable pour les mamans, quelques gouttes pures sur l'endroit qui a reçu un coup.

La lavande vraie, pour la cicatrisation, pour désinfecter, peut s'employer pure ou mélangée avec une huile vierge.

La lavande aspic, pour toutes les piqûres d'insectes, peut s'employer pure.

L'eucalyptus radié, pour les rhumes, à mélanger avec une huile vierge et frictionner le thorax, ou par voie interne sur un comprimé neutre au milieu des repas.

Le thym à thujanol pour le mal de gorge, la toux, à mélanger avec de l'huile de jojoba et à mettre sur les ganglions de la gorge et toute la gorge, en usage interne, deux gouttes sur un comprimé neutre 4 à 6 fois par jour, en phase aigüe pour un adulte de 50 kgs au moins.

Le niaouli, pour les rhumes, les congestions de type rhume, en mélange dans de l'huile de jojoba à frictionner sur le thorax.

L'origan, quand on a du mal à en finir avec un état infectieux, un virus grippal, réservé à l'adulte, ça pique! très efficace, préférer la forme des laboratoires Solaray, c'est un origan savamment dosé avec de l'huile d'olive.

Le tee-tree, pour les petits boutons s'emploie pur sur la peau, pour désinfecter en mélange avec de l'huile de jojoba, sinon ça peut piquer.

Le Ravinstara, pour le rhume, les états fébriles, même pour les tous jeunes sous la plante des pieds!

Le géranium, pour soulager les démangeaisons, mélangé avec de l'huile de jojoba.

Le cyprès, pour décongestionner lors d'un rhume deux gouttes sur un comprimé neutre 3 fois par jour, pour un adulte, en massage avec de l'huile de jojoba et de l'huile essentielle de lentisque pistachier pour améliorer la circulation sanguine.

Le laurier noble pour les aphtes, pur une goutte, à renouveler 4 fois par jour si nécessaire.

Ce sont là quelques conseils non exhaustifs bien sûr !!!

 

De même il existe de nombreuses huiles vierges, j'en retiendrai trois à usage multiple et facile :

 

L'huile de jojoba, très polyvalente et se rappochant le plus du sébum de la peau. Même les peaux acnéiques peuvent l'utiliser, c'est dire!

L'huile de millepertuis, qui est en fait une huile de macération, attention elle est photosensibilisante, mais extrêmement précieuse pour de nombreux bobos! notamment les coups de soleil...

Et enfin une huile magique, l'huile de calophylle inophylle ou huile de Tamanu dans les contrées Polynésiennes, une huile antalgique, anti-inflammatoire, à utiliser en cas d'hémorroïdes par exemple, seule, sans huiles essentielles, elle est déjà très efficace. Je l'affectionne particulièrement tant ses propriétés sont extraordinaires, elle peut même être utilisée sur les muqueuses  irritées ou abîmées des femmes suites à un accouchement, c'est vous dire son potentiel : elle ne pique pas, arrête les démangeaisons, la douleur, l'inflammation. Elle existe en baume très pratique pour le voyage. En cas d'infection vaginale, en mettre sur les muqueuses externes, elle permet d'améliorer l'état des démangeaisons.

 

Bien sûr vous trouverez aussi l'huile de rose muquée, très bon anti-âge, plus coûteuse, l'huile de noyau d'abricot excellente pour nourrir la peau, l'huile de macadamia, de noisette, d'argan... chacune avec leur vertu. Les huiles vierges ont une durée de vie limitée, aussi achetez celles dont vous allez vous servir régulièrement, et puis changez!

 

Certains fabriquants proposent des mélanges tout faits, certains plus efficaces que d'autres :

Voici ma liste préférée, des produits ultra-efficaces :

 

"Acne Pimple" de Force of Nature, un must pour les peaux acnéiques, mélange d'huiles essentielles à mettre directement sur les boutons.

"Tegarome" du Dr Valnet, indispensable pour les mamans dans leur petits sacs à mains quand les enfants tombent, une huile magique, qui ne pique pas, désinfecte, cicatrise, et sent bon la lavande, un must pour les mamans!

"Molluscum no more" de Force of Nature, pour traiter très efficacement les molluscum, sans recours au curetage pratiqué habituellement par les médecins, à mettre uniquement avec un coton-tige, et uniquement sur les molluscum, elle les fait tous disparaître!

"H-balm" de Force of Nature, pour traiter très efficacement le bouton d'herpès des lèvres de la bouche, à appliquer avec un coton tige, 4 à 6 fois par jour, vos éliminez ainsi le bouton avant qu'il n'ait eu le temps de se multiplier et de sortir complètement.

"Fongiarom" de Pranarom, pour traiter efficacement les mycoses des ongles, on peut même se suffire d'une ou deux applications par semaine et remettre son vernis par-dessus, une fois que le produit a été absorbé par l'ongle, pour celles qui veulent cacher leur ongle abîmé!

 

 

A  Vos  Huiles  Magiques !

Avec  Gratitude,  Force  et  Lumière,

Caroline.