Alimentation consciente et vivante

June 23, 2020

Loin d'être uniquement une réponse physiologique à un besoin de manger, l'alimentation est aussi une réponse à des besoins affectifs et émotionnels. Se nourrir ce n'est pas seulement s'alimenter, c'est prendre en soi ce qui vient de l'extérieur.

On se nourrit de câlins, de regards, de mots doux, de tendresse, de gentillesse, de gratitude, et aussi d'aliments.

Ces aliments nous les assimilons d'autant mieux que nous les choisissons pour leur qualité, leur couleur, leur goût, leur odeur, leurs nutriments, leur énergie et leur lumière.

Un aliment devrait toujours être vitalogène, c'est-à-dire qu'il devrait toujours nous apporter de la vitalité, c'est là qu'il nous nourrit véritablement. Il nous donne de l'énergie qu'à notre tour nous allons consommer en partie en le digérant et en partie dans l'énergie que nous dépenserons dans nos activités.


 

Etre en conscience de ce que nous mangeons nous permet de savourer ce que nous mettons en bouche.

L'aliment ne vient plus combler un vide, un manque et servir de soulagement mais il vient contribuer à notre bien-être global, en toute conscience.

En réalité nous sommes le plus souvent attirés par certains aliments pour les émotions qu'ils nous procurent, les sensations, le plaisir qu'ils peuvent nous offrir et nous salivons déjà à l'idée de les mettre en bouche.

Ce que nous mettons en nous c'est finalement de l'information.

Une information biologique, émotionnelle, énergétique, spirituelle, vibratoire.

Nous faisons cela en permanence, que ce soit avec des aliments, des paroles, des idées, des souvenirs, des regards, des gestes, des boissons, il s'agit toujours d'information.


 

Quels choix conscients portons-nous sur ce qui fait qui nous sommes ?

Cela dépasse le cadre de l'alimentation bien sûr.

L’alimentation consciente est basée sur la pleine conscience, celle-ci est une forme de méditation qui nous aide à identifier et à gérer nos émotions et nos sensations physiques.

Pratiquer la pleine conscience nous permet de devenir peu à peu conscients de l'énergie des aliments et de l'énergie du monde qui nous entoure.

Nous sentons aisément ce qui est plein de vitalité et ce qui n'en n'a aucune.

 

Tout ce que nous mettons en nous nous donne forme, nous informe, nous transforme...

 

Certains aliments sont néfastes pour notre santé et pourtant nous les consommons.

 

Quelle conscience posons-nous sur l'être que nous sommes et comment avons-nous envie, ou pas, de prendre soin de nous ?

 

Qu'est-ce qui fait que nous allons prendre soin de nous ou non ?

 

Nos émotions sont intimement liées à nos désirs alimentaires.

En fonction de notre humeur nous aurons faim ou non, nous aurons envie de tel ou tel aliment, de tel ou tel plat.

 

L'alimentation consciente permet de traiter bon nombre de problèmes de santé, y compris les troubles de l’alimentation, la dépression, l’anxiété, et divers autres comportements liés à l’alimentation.

 

L’alimentation consciente consiste à utiliser la pleine conscience pour atteindre un état où vous prêtez entière attention à vos expériences, à vos envies et à vos réactions physiques lorsque vous mangez.

 

L’alimentation consciente est une technique qui vous aide à reprendre le contrôle sur vos habitudes alimentaires. Elle vous permet de manger selon vos réels besoins physiologiques et non plus par pulsions incontrôlées.

C'est en étant conscient de vos émotions et de vos ressentis que vous pouvez en toute clarté sentir si vous mangez afin de combler un besoin physiologique ou un besoin émotionnel.

 

Elle contribue en ce sens à vous permettre de perdre du poids ou à en gagner, selon vos besoins, à réduire les excès alimentaires, à réguler votre appétit et à retrouver votre vitalité.

L’alimentation consciente consiste à développer une conscience de vos expériences, de vos sensations physiques et de vos sentiments à propos de la nourriture.

Pour en lire plus retrouvez-moi sur le site www.partagesessentiels.com

 

 

 

Please reload

Ce que vous avez manqué !

Lettre à notre Humanité : le 9 novembre dont j'ai envie de me rappeler

November 23, 2016

1/7
Please reload

Tout ce qui a été posté !

November 22, 2016

August 18, 2015

August 13, 2015

Please reload