top of page

Et si je me mettais à la place de l'autre ?

Chacun a sa façon unique de percevoir le monde. C'est avec nos sens, mais aussi avec notre histoire, nos croyances, nos peurs et tout ce qui nous constitue que nous captons le monde qui nous entoure, cela devient ensuite une représentation interne dans notre cerveau. Cette carte interne du monde extérieur, façonnée par notre perception, ne constitue jamais une réplique exacte. Cela veut dire que chacun d'entre nous dispose d'une carte propre et que, pour communiquer plus facilement, un excellent exercice consiste à essayer de comprendre la réalité interne ou la carte de votre interlocuteur, sans quoi vous ne serez jamais à même de créer une re-lation.

Quand quelqu'un a une réponse ou un comportement qui vous surprend, vous irrite ou vous laisse perplexe, demandez-vous ce qui peut bien se passer pour lui, intérieurement.

Chacun répond en fonction de ce qu'il ressent, en fonction de sa carte interne. Cette carte repose sur son identité, ses valeurs, ses croyances, ses attitudes, sa culture...

L'humanité consiste à ouvrir son coeur pour mieux comprendre la carte de l'autre.

Comprendre ne veut pas dire accepter.

Nous sommes ensuite libre de créer ou non une relation.

Bien à vous,

Partages Essentiels

Ce que vous avez manqué !
Tout ce qui a été posté !
bottom of page